![]() |
Source : indexmundi.com |
L'Observatoire européen de la démographie médicale, créé le 3 décembre 2010, à l'initiative du Dr Patrick Romestaing, président du département santé publique et démographie médicale du Conseil national de l'Ordre des médecins français a étudié la densité moyenne des médecins généralistes et spécialistes dans neuf pays d'Europe.
Il en ressort que la France jouit de la plus forte densité en omnipraticiens (2,1 / 1 000 habitants), alors que les autres pays étudiés (Royaume-Uni, Belgique, Luxembourg, Allemagne, Roumanie, Espagne, Slovénie et Grèce) présentent des densités similaires (Espagne) ou moindre (tous les autres) à 1,5 / 1 000. Ces résultats montrent aussi que la France est le pays où les médecins généralistes sont les plus âgés (avec une moyenne d'âge de 55 ans contre 43 ans en Roumanie et en Espagne, par exemple). Par ailleurs, les chiffres présentés par l'OEDM confirment une densité de spécialistes plus faible en France. Elle s'établit en effet à 2,1 / 1 000 habitants, soit un résultat identique à l'Espagne, mais moindre par rapport à la Belgique (2,3 / 1 000), la Roumanie (2,7 / 1 000), l'Allemagne (2,9 / 1 000), le Luxembourg (3,3 / 1 000 habitants) et la Grèce (3,7 / 1 000 habitants).
L'étude montre, en outre, que la France est le seul pays où la densité de médecins généralistes et celle des médecins spécialistes est la même, quand, dans tous les autres pays, celle des médecins spécialistes est toujours plus importante, voire beaucoup plus comme en Roumanie et en Grèce.
Source : www.ceom-ecmo.eu